PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME
Identifieur interne : 000431 ( Main/Exploration ); précédent : 000430; suivant : 000432PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME
Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
English descriptors
- mix :
Abstract
Les percussions jouent un rôle fondamental dans l'oeuvre de Xenakis. C'est grâce à elles que l'auditeur prend immédiatement conscience du fait que la représentation de Xenakis sous les traits d'un froid calculateur ne correspond pas à la réalité (les percussionnistes savent, notamment grâce à Psappha, quelle énergie physique —et non point cérébrale!— il exige de ses interprètes). D'autre part, et c'est ce qui nous retiendra ici, il a été dit à plusieurs reprises que, grâce aux percussions, Xenakis réintroduisit la problématique du rythme que l'on croyait disparue de la musique contemporaine où, le plus souvent, celles-ci sont surtout traitées comme génératrices de timbre. Cette affirmation mérite d'être examinée de près, notamment dans Persephassa
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000086
- to stream Hal, to step Curation: 000086
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000093
- to stream Main, to step Merge: 000433
- to stream Main, to step Curation: 000431
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01202909</idno>
<idno type="halId">hal-01202909</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202909</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202909</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000086</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000086</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000093</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000093</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000433</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000431</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000431</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="en"><term>Xenakis</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Les percussions jouent un rôle fondamental dans l'oeuvre de Xenakis. C'est grâce à elles que l'auditeur prend immédiatement conscience du fait que la représentation de Xenakis sous les traits d'un froid calculateur ne correspond pas à la réalité (les percussionnistes savent, notamment grâce à Psappha, quelle énergie physique —et non point cérébrale!— il exige de ses interprètes). D'autre part, et c'est ce qui nous retiendra ici, il a été dit à plusieurs reprises que, grâce aux percussions, Xenakis réintroduisit la problématique du rythme que l'on croyait disparue de la musique contemporaine où, le plus souvent, celles-ci sont surtout traitées comme génératrices de timbre. Cette affirmation mérite d'être examinée de près, notamment dans Persephassa</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000431 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000431 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= XenakisV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Hal:hal-01202909 |texte= PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |