Serveur d'exploration Xenakis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME

Identifieur interne : 000431 ( Main/Exploration ); précédent : 000430; suivant : 000432

PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME

Auteurs : Makis Solomos [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01202909

English descriptors

Abstract

Les percussions jouent un rôle fondamental dans l'oeuvre de Xenakis. C'est grâce à elles que l'auditeur prend immédiatement conscience du fait que la représentation de Xenakis sous les traits d'un froid calculateur ne correspond pas à la réalité (les percussionnistes savent, notamment grâce à Psappha, quelle énergie physique —et non point cérébrale!— il exige de ses interprètes). D'autre part, et c'est ce qui nous retiendra ici, il a été dit à plusieurs reprises que, grâce aux percussions, Xenakis réintroduisit la problématique du rythme que l'on croyait disparue de la musique contemporaine où, le plus souvent, celles-ci sont surtout traitées comme génératrices de timbre. Cette affirmation mérite d'être examinée de près, notamment dans Persephassa

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01202909</idno>
<idno type="halId">hal-01202909</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202909</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202909</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000086</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000086</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000093</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000093</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000433</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000431</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000431</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>Xenakis</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Les percussions jouent un rôle fondamental dans l'oeuvre de Xenakis. C'est grâce à elles que l'auditeur prend immédiatement conscience du fait que la représentation de Xenakis sous les traits d'un froid calculateur ne correspond pas à la réalité (les percussionnistes savent, notamment grâce à Psappha, quelle énergie physique —et non point cérébrale!— il exige de ses interprètes). D'autre part, et c'est ce qui nous retiendra ici, il a été dit à plusieurs reprises que, grâce aux percussions, Xenakis réintroduisit la problématique du rythme que l'on croyait disparue de la musique contemporaine où, le plus souvent, celles-ci sont surtout traitées comme génératrices de timbre. Cette affirmation mérite d'être examinée de près, notamment dans Persephassa</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000431 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000431 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    XenakisV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-01202909
   |texte=   PERSEPHASSA DE I. XENAKIS: DURÉE, GESTE ET RYTHME
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Thu Nov 8 16:12:13 2018. Site generation: Wed Mar 6 22:10:31 2024